La sophrologie adaptée aux enfants et aux adolescents
Elle permet d’expérimenter en toute conscience un ensemble de domaines tels que:
- apprendre à mieux se connaître et mieux connaître son corps
- exprimer, vivre ses émotions
- se calmer, se ressourcer
- se relâcher grâce à des mouvements simples ou avec sa respiration
- se concentrer
- développer sa confiance en soi
- prendre sa place avec bienveillance et sérénité
- laisser exprimer sa créativité
En conséquence elle vise à favoriser la joie, le bien-être, la sérénité, la créativité pour l’enfant et l’adolescent.
Application en milieu scolaire (en séances collectives)
La sophrologie s’inscrit dans une démarche globale de promotion, de prévention et d’éducation à la santé.
La méthode
Des exercices de détente musculaire, de respiration et de visualisation alternent avec des exercices dynamiques et exercices calmes d’intériorisation.
Des temps de paroles et l’expression des ressentis
Durée des séances : de 45 minutes à 1 heure
Sophrologie maternelle et élémentaire
Pourquoi faire de la sophrologie à l’école primaire ?
Les enfants évoluent dans un monde où tout va vite dans une société en pleine métamorphose. Sollicités en permanence, ils sont parfois anxieux, agités, démotivés. Plus que jamais, l’école créé de nouvelles conditions de travail, accompagne différemment les enfants, en prenant en compte ce qu’ils sont dans leur globalité. Le retour au calme rapide, une concentration améliorée, une meilleure cohésion de classe sont les bénéfices constatés
Sophrologie au service des adolescents
Pourquoi faire de la sophrologie au collège et au lycée?
L’adolescence est la période des grands bouleversements, physiques, physiologiques, émotionnels et psychiques.
Cette période engendre un mal-être plus ou moins profond chez les adolescents.
Parfois soumis à des difficultés scolaires, familiales, affectives, les adolescents sont souvent en quête de repère, s’interrogent sur leur condition, leur place …
la sophrologie pour les petits et grands
la sophrologie pour les adolescents
Pour qui ?
- Les élèves de la 6ème à la terminale
- Les enseignants
- Le personnel éducatif
Comment ?
- Dans le cadre d’un projet pédagogique de classe ou
d’établissement. - Par niveau de classe ou une classe en particulier
Interlocuteurs
- Les chefs d’établissement
- Les CPE
- Les enseignants
- Le personnel éducatif

La sophrologie au collège et au lycée s’adapte aux besoins des élèves et du groupe classe et à la demande de l’enseignant.
Elle s’envisage en pratique collective.
Au collège :
- Aborder sereinement l’entrée au collège
- Gérer ses émotions : anxiété, angoisse, peur, agressivité
- Apprendre à se concentrer
- Se détendre
- Avoir une bonne estime de soi
- Se motiver
- Se faire confiance
Au lycée :
- Découvrir ses potentiels pour faire ses choix d’orientation
- Gérer son stress
- Activer le positif
- Surmonter sa peur lors d’un contrôle ou d’un examen
la sophrologie pour les tout petits
Pour qui ?
- Les élèves de la Petite Section au CM2
- Les enseignants
- Le personnel éducatif
Comment ?
- Dans le cadre d’un projet pédagogique de classe ou
d’établissement.
Par niveau de classe ou une classe en particulier
Interlocuteurs
- Les directeurs d’école
- Les enseignants
- Les atsem, les asem
- Le personnel éducatif
- Les mairies, les responsables des affaires scolaires
- Les associations de parents d’élèves

La sophrologie à l’école primaire s’adapte aux besoins des élèves et du groupe classe et à la demande de l’enseignant.
Elle s’envisage en pratique collective.
En maternelle :
- Agir et s’exprimer avec son corps
- Fixer son attention et se concentrer sur une activité
ludique - Se détendre
- Développer sa capacité à vivre avec les autres
- Mettre des mots sur ce qu’ils vivent
En élémentaire :
- Enrichir son schéma corporel
- Accroître la confiance en soi et en ses capacités
- Se détendre
- Améliorer sa concentration
- Prendre conscience de soi dans le groupe : accueillir les différences